Transformations sociale et digitale des systemes de sante  Blog Afrique et esante 

Carte Blanche à Isabelle Wachsmuth-Huguet, MSc, MPH for World Health Organization (WHO) 

Les systèmes de santé doivent opérer des mutations et transformations profondes pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins en santé des populations et mettre la personne/l’humain au centre.

Les innovations en santé doivent être considérées dans les stratégies du développement pour permettre d’atteindre la couverture santé universelle et les objectifs du développement durable, ainsi que pour contribuer à la mise en œuvre de services de santé intégrés et centrés sur la personne et transformer les modèles de soins.

Il est essentiel au travers la mise en place de hubs comme celui d’ « Africa Digital Medical Hub » de considérer et caractériser les grands défis en santé ainsi que de discuter des innovations potentielles pour les relever.

Il est important de considérer les innovations en santé de manière large et particulièrement pour l’amélioration et le renforcement des systèmes de santé, comprenant les prestations et services de soins, les modèles de gouvernance et de financement plus en adéquation avec les besoins de santé de la population. Ceci incluant l’amélioration des processus de qualité et d’efficacité, de nouvelles manières de fournir les soins et de prendre en considération les déterminants pour créer un environnement propice à l’amélioration et l’extension de la couverture santé universelle ainsi que la promotion des approches centrées sur la personne.

Chaque pays et contexte local sont différents et c’est pour cela qu’il est préférable de voir quels principes sont requis pour accélérer les innovations et ajuster les innovations existantes aux contextes dynamiques culturels locaux. C’est dans ce cadre que les patients et le public en général doivent être coproducteurs de ces innovations pour pouvoir apprendre et développer des nouvelles manières de travailler.

Les innovations en santé sont une manière de faire face à des systèmes de santé de plus en plus complexes
Les innovations en santé incluent des changements tant au niveau organisationnel que technique dans un environnement avec de plus en plus de parties prenantes. Elles couvrent un large spectre de changements, à savoir le design des services, des produits et des processus (élément technologique), les nouvelles manières d’organiser et administrer des activités (élément d’organisation), nouvelles manières d’interagir avec d’autres organisations et bases de connaissances (élément conceptuel). C’est ainsi qu’il est important de considérer les besoins en innovation avec une approche holistique qui considère les liens entre les problématiques politique, administrative, technologique, institutionnelle and légale.

Les défis à relever
Pour les plus pauvres et vulnérables dans le monde, beaucoup d’innovations ne sont pas accessibles parce qu’elles ne sont pas abordables et ne s’intègrent pas à leur système de santé. Les innovations en santé doivent pouvoir garantir une meilleure qualité des soins de santé ainsi que d’être abordables dans différents contextes. Et aussi pouvoir solutionner les disparités géographiques et régionales ainsi que les inégalités sociales dans la distribution et la qualité des services de santé. La mise en place d’un hub régional permet de faciliter l’évaluation de la culture existante pour l’innovation dans un pays ou une région donnée et d’opérer plus rapidement des synergies.

transformations sociale et digitale pour les systemes de sante

A large number of social and technological innovations have emerged, in recent years, aimed at addressing different health-related problems. This has raised the possibility of transformational changes that could enable health systems to make rapid progress in expanding access to effective and affordable health services, especially for the poor.

Despite the potential, very few innovations have had a substantial impact at scale. The aim of the Innovation for UHC is to find ways to leverage the transformational potential of these innovations and accelerate progress towards achieving UHC in low- and middle-income countries (LMIC). And in this context UHC2030 can support this acceleration.

The areas below need to be considered by innovation hub like Africa Digital Medical hub:

  • Integrating innovations to improve access, delivery and affordability of healthcare services
  • The role of regulations and regulators in encouraging the development and application at scale of innovations for meeting the health care needs of vulnerable populations and reach UHC
  • Understanding demand for different kinds of health services, its implications for types of services provided and alternative approaches for financing access to these services;
  • Private-Public sector collaborations that accelerate the adoption of new healthcare delivery models and new models of health financing;
  • Investment and finance for the development of innovations and their integration into the provision of services at scale

And as well stimulate discussion with the audience:

  • How LMIC health systems can take low cost innovations to scale?
  • Cross-country regional uptake of mature innovations?
  • What kind of business models lend themselves to sustaining innovations at scale that help in delivering UHC?
  • What types of investments exist in health innovation markets today?