C’est l’heure de la télémédecine ! Africa Digital Medical Hub et Africa Health Tourism Congress Le Maroc à l’heure de la télémédecine

Le Maroc prévoit l’engagement de lourds investissements d’innovation et d’expérimentation en Télémédecine & e-Santé, allant de l’hôpital numérique jusqu’à la création de plateforme de télémédecine des 12 régions du Royaume

Le Maroc à l’heure de la télémédecine

C’est l’heure de la télémédecine ! Africa Digital Medical Hub et Africa Health Tourism Congress sont deux événements tenus lors du mois courant à Marrakech ayant mis en avant l’innovation au service de la santé, notamment la télémédecine.

Sachant que l’Afrique compte aujourd’hui environ 24% des personnes malades dans le monde, et seulement 3% de l’effectif mondial des professionnels de la santé, ces deux événements ont pour objectif d’optimiser l’accès aux soins médicaux et ainsi de débattre de la place de « la santé numérique » dans l’écosystème africain avec un focus sur le Maroc.

Ce débat vient appuyer également l’entrée en vigueur, en juillet dernier, du décret n° 2-18-378 qui officialise le lancement de la télémédecine en fixant les modalités et les conditions de sa pratique.

Ainsi, le Maroc affiche sa volonté d’organiser la gouvernance du système de santé, de mettre en place des infrastructures et des plateaux techniques appropriés, de mutualiser l’utilisation des infrastructures, d’accompagner la monté en compétences des ressources humaines, et d’œuvrer au rapprochement les structures sanitaires des citoyens, enfin, d’assurer une meilleure prévention et prise en charge des maladies épidémiques.

« Le Maroc prévoit l’engagement de lourds investissements d’innovation et d’expérimentation en Télémédecine & e-Santé, allant de l’hôpital numérique jusqu’à la création de plateforme de télémédecine des 12 régions du Royaume » annonce le secrétaire générale du ministère de la santé, Pr. Hicham Najmi lors de la séance d’ouverture.

En effet, la télémédecine permet de redessiner la carte sanitaire, d’opérer un rééquilibrage territorial pour les zones à faible densité médicale, de faciliter les parcours de soins et d’assurer une meilleure prise en charge du patient. De plus, les actes médicaux réalisés dans le cadre de cette nouvelle pratique seront bientôt couverts par l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Il est à noter que le Maroc veut déployer progressivement des sites de télémédecine dans 160 municipalités isolées représentant 6,25% de la population à l’horizon 2025.

Tags: Africa Health Tourism Summit E-santé Marrakech Télémédecine

http://premiumtravelnews.com/2018/12/24/le-maroc-a-lheure-de-la-telemedecine/ 

Plus de contenus sur Afrique et eSanté :

http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/maroc-la-telemedecine-pour-un-systeme-de-sante-plus-egalitaire
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/orange-healthcare-evenements-africa-digital-medical-hub
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/maroc-sante-la-sante-numerique-au-coeur-du-debat-de-africa-digital-medical-hub
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/marrakech-esante-africa-digital-medical-hub
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/africa-digital-medical-hub-2018
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/le-maroc-a-l-heure-de-la-telemedecine
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/france-surgery-laureat-des-trophees-du-tourisme-medical
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/la-sante-numerique-peut-elle-sauver-l-afrique
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/highkaw-partenaire-du-congres-africa-digital-medical-hub
http://esante.ma/index.php/fr/blog-afrique-et-esante/